1.
Commencez en douceur avec les visites de villes avec un guide conférencier et les parcours patrimoine à l’aide des différents documents disponibles à l’accueil des offices de tourisme. Découvrez Richelieu lors de la vit’visite ou bien revivez l’histoire grâce aux visites inattendues en costumes d’époque.
2.
Marchez sur les pas de François Rabelais avec la randonnée “Au Pays de Rabelais” sur 8 km entre Seuilly et Cinais. De cette manière vous arpentez les chemins et admirez les paysages Chinonais qui ont inspiré l’auteur de Gargantua et Pantagruel.
3.
Non loin de là, laissez vous porter par l’histoire du Camp des Romains. Cet écrin de verdure préservé et riche en histoire. Vous apprécierez la bruyère et la faune sauvage locale tout au long de votre parcours.
4.
Pour les plus aventureux d’entre-vous, vous aurez la possibilité d'emprunter les itinéraires de grandes randonnées, les fameux “GR” n°3 et 48 ! Ils traversent de part et d’autre notre département, de cette façon vous découvrirez le patrimoine ainsi que la végétation environnante d’une manière éco responsable.
5.
Un des sentiers de randonnée les plus connus passe également par chez-nous; il s’agit de Saint-Jacques de Compostelle. Au départ de Paris jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par la Touraine, c’est un itinéraire agréable et sans dénivelés passant entre Montbazon et Sainte-Maure-de-Touraine qui vous invite à découvrir les paysages locaux.
6.
La Via Sancti Martini se divise en 3 itinéraires sur lesquels 41 églises portant le nom de Saint-Martin ont été édifiées. Les chemins de l’été de la Saint-Martin (114km) vous feront traverser la ville de Chinon avec sa forteresse et ses ruelles médiévales, Candes-Saint-Martin et sa collégiale du même nom, Langeais et son château. Vous finirez par sillonner les rues de Tours pour vous rendre à l’Abbaye de Marmoutier, construite par Saint-Martin.
7.
20 km séparent la ville de Chinon à celle de Richelieu, l’ancienne voie de chemin de fer a fait peau neuve ! C’est dorénavant une piste cyclable, accessible à toute la famille. De nombreuses activités vous y attendent. L’autorail de Richelieu, l’étang d’Assay, la maison de l’abeille, le château du Rivau… Vous avez l’embarras du choix !
8.
L’idéal pour les familles: liez la découverte avec une approche ludique. Les sentiers d’interprétation ne manquent pas sur notre territoire. Le principe est simple, à l’aide de panneaux informatifs vous vous baladerez à Villaines-les-Rochers à la découverte de l’osier. plongez au cœur de la nature à Rigny-ussé ou apprenez-en plus sur le bois à travers son histoire et son utilisation à Saint-Benoît-la-Forêt.
9.
Les 230 hectares du Domaine de Candé vous accueillent pour une randonnée en plein Val de l’Indre. Sillonnez entre les vergers et les prairies et profitez d’une parenthèse entre nature et patrimoine.
10.
Vers Saint-Epain se cache une curieuse vallée, creusée dans le tuffeau. Elle doit son nom au ruisseau qui l’a créée: le Courtineau. Longue de 3 km, dans cette vallée vous pourrez voir des habitations troglodytiques, des étangs et un lavoir.