La carte d'identité du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine fait partie des 56 Parc Naturel Régional de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles. Petit tour d’horizon de ce qui forge l’identité du Parc…
Les rôles du Parc naturel régional
Le Parc Loire Anjou Touraine regroupe actuellement 116 communes situées en Indre-et-Loire et en Maine-et-Loire. Il collabore avec les collectivités, associations et partenaires locaux pour préserver les patrimoines et promouvoir le développement local.
La Loire, un symbole naturel et culturel du Parc
La Loire, symbole naturel et culturel du Parc, traverse le territoire de Tours à Angers. Ses prestigieux affluents sont le Cher, l’Indre, la Vienne, le Thouet et l’Authion. Ces confluences ont façonné des paysages remarquables, étroitement liés à l'activité humaine.
La vallée des rois
Le fleuve royal est bordé de sites emblématiques de l’histoire de France ainsi que de lieux plus intimistes. Le territoire compte pas moins de 500 monuments historiques, dont 169 sont classés et 338 inscrits.
Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "paysage culturel vivant". Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel de cette région où le patrimoine bâti et la biodiversité se marient harmonieusement.
Photo : Château d'Ussé
Les Parcs naturels régionaux sont créés sur des espaces ruraux habités où la richesse des patrimoines est avérée mais fragile. Le Parc Loire-Anjou-Touraine, œuvre au quotidien pour préserver le cadre de vie qui fait la spécificité du territoire en associant un paysage et un bâti remarquable. Il mène des actions de restauration du bâti ancien, valorise les initiatives économiques vertueuses ou encore participe à la restauration de zones naturelles favorables à la biodiversité.