Férus Boscus – Sainte-Catherine-de-Fierbois
Des « Férus Boscus » (Bois sauvages) d’antan, il ne reste que quelques bosquets isolés ; l’homme a investi et façonné les lieux. Aidés de panneaux pédagogiques, venez découvrir Ste Catherine de Fierbois, ses légendes et son histoire.
17,3 / 9,6 Km
DuréePlus de 3 heures
Même si l’on retrouve des traces d’occupations paléolithiques et gallo-romaines, l’histoire de Ste Catherine de Fierbois commence avec Charles Martel qui aurait déposé son épée en ex-voto dans une chapelle dédiée à Ste Catherine d’Alexandrie. Des miracles et le culte des reliques développèrent un pèlerinage, très important du XIIIème au XVème, à la patronne des soldats. S’y arrêtaient aussi les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle. Jeanne d’Arc y fit étape, le 5 mars 1429. Avant son départ pour libérer Orléans, elle envoya chercher une épée située derrière l’autel de la chapelle de Ste Catherine, que l’on dit être l’épée de Charles Martel (histoire, légendes et constructions politiques s’y entremêlent). De cette époque témoignent la « maison du dauphin », « l’hôpital » pour pèlerin construit en 1415 et un reliquaire. L’église gothique flamboyant de la fin du XVème remplaça la chapelle incendiée. Encore aujourd’hui notre commune est traversée par des pèlerins du monde entier se rendant à Compostelle.
- 1Église gothique flamboyant
- 2La Maison du Dauphin fin XVème
- 3L’hôpital Boucicaut
- 4Tourelle et pavillon d’entrée du château de Comacre
- 5Anciennes carrières de faluns
- 6Aire naturelle avec mares (pique-nique)
- 7Regard sur l’histoire agricole du plateau
- 8St Jacques de Compostelle, « Voie de Tours ».
- 9Les anciennes Briqueteries
- 10Temple protestant
- 11Zones tampons
Dans le choeur à droite, dans une niche murale, un reliquaire en argent du début du XVème. Dans le transept droit, un autel dédié à Ste Catherine d’Alexandrie avec sa statue du XVème et
un confessionnal de style néo-gothique du XIXème.
Elle se distingue par quatre fenêtres à croisillons et par une porte basse en accolade. Les gables ornementés de crochets portent à leur base deux dragons ailés. De chaque côté de la porte sont deux écussons, dont l’un aux armes de France (mipartie), et le deuxième tellement mutilé qu’il est impossible de le définir. L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 mai 1927. Elle a été entièrement restaurée en 2007.
Fût construit pour héberger et soigner les pèlerins pauvres. Il disposait de sa propre chapelle dédiée à St Jacques. Il abrite la mairie depuis 1838. Dans le contrefort nord une niche avec une vierge à l’enfant du XVIIIème. Le mât du pèlerin, oeuvre de Charlie Boquet ferronnier d’art (2010).
En 1845 dans le style Tudor (néogothique anglais), un château est construit avec des communs et l’entrée du parc. Le château fût démantelé en 1964. (Propriété privée).
À partir de là vous êtes sur le GR655 ou chemin de St Jacques de Compostelle, « Voie de Tours ».
Anciennes carrières d’extraction d’argile pour briqueterie
Dans l’immédiat après-guerre, des Néerlandais protestants, se sont installés sur le plateau de Sainte-Maure, dans des professions agricoles.
Pour filtration des eaux du bassin versant du « Puchenin », affluent de la Manse (sous bassin de la Vienne).