L’Indre et ses artistes – Saché
Saché, de chaque côté de l’Indre, sur les lieux qui ont accueilli tant d’artistes.
7 / 9 Km
DuréeMoins de 2 heures
Parcourez la rive gauche puis la rive droite de l’Indre pour découvrir les paysages vallonnés, les vignes, l’osier, les bois et les champs de Saché. Dans le cœur du village, vous pourrez admirer un patrimoine architectural préservé. Autour du château, et de différents sites, vous ferez la connaissance des artistes qui ont élu domicile dans notre village : Alexander Calder, Honoré de Balzac, Jo Davidson, Ray Sutter, ou encore Aube et Yves Ellouët.
- 1Place Alexander Calder
- 2Église Saint-Martin de Vertou
- 3Ancien Presbytère
- 4Auberge du XIIème siècle
- 5Séchoir à tabac
- 6Ancien Prieuré de Saché
- 7La Métairie
- 8L’Osier
- 9Traversée des ponts
- 10La Gouacherie
- 11Le moulin vert de la Basse Chevrière
- 12Maison François 1er (ancien atelier Calder)
- 13Maison Ray Sutter
- 14Atelier Calder du Haut Carroi
- 15Manoir du Bêcheron
- 16Lavoir de Moulin rouge
- 17Château de Saché
Au départ de la Place Calder et de son mobile « Totem », des panneaux explicatifs vous permettent de découvrir plus en détails les éléments de patrimoine du numéro 1 à 5 et 7.
(XIIème et XIIIème siècles)
(XVème siècle) : Face au séchoir à tabac, l’ancien prieuré de l’abbaye de Beaumont-lès-Tours date du XVème siècle. Prieuré de femmes, il fut abandonné en 1752.
L’osier est le rejet de l’année du saule. La production d’osier à Saché représente environ un tiers de la production française.
Le seul passage, du nord au sud de la commune de Saché était assuré par le bac de la Chevrière. Il faut attendre le règne de Napoléon III pour qu’une passerelle en bois soit installée. Le pont en bois, menançant de s’effondrer fut remplacé en 1924 par un pont métallique.
La Maison du passeur de l’Indre au « port de la Chevrière » apparait dans les archives à partir de 1560. Semi-enterrée dans le talus, elle a été utilisée par Calder comme atelier de peinture de 1956 à 1976.
Appelé Moulin Vert depuis les années 1970, il est apparu dans les textes pour la 1ère fois au XVème siècle. Ce moulin était utilisé par les paysans de la rive nord de l’Indre. Il fournissait aussi en farine les religieuses du prieuré du Relay, situé à 2 km au nord.
Il s’agit d’une ancienne maison de vigneron. Calder y élit domicile en 1954 et fait de l’ancienne grange son atelier.
Cette maison de pays datant de 1715, réhabilitée, a appartenu au peintre et maître verrier Ray Sutter.
Vers 1970, Alexander Calder fait construire l’atelier et la maison du Haut Carroi. Depuis 1989, c’est un lieu de résidence et de création artistique.
Construit au XVème siècle, il est acheté en 1925 par le sculpteur américain Jo Davidson. Il y séjourne jusqu’en 1952
Le Château de Saché-Musée Balzac : Construit sur une motte féodale, de style Renaissance, il est entièrement transformé au XIXème siècle par son propriétaire Jean de Margonne qui y accueille Honoré de Balzac de 1825 à 1848 .