La Fontaine Sacrée – Pont-de-Ruan
« Encadré de noyers antiques, de jeunes peupliers aux feuilles d’or pâle au milieu des longues prairies où l’œil se perd sous un ciel chaud, vous aurez une idée d’un des mille points de vue de ce beau pays. » C’est par ces mots qu’Honoré de Balzac, dans Le Lys dans la Vallée, vous invite à aimer « sa » Touraine.
12 / 8,6 Km
DuréePlus de 3 heures
Le mot gaulois Rotomagos se traduit par « le marché du gué », sur la voie romaine vers Poitiers…. Une église y fut édifiée au début du Vème siècle. Ce fut également une étape sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, à l’auberge de la Corne d’Or. Le Prieuré de Relay du XIIème siècle, est une ancienne dépendance de l’Abbaye de Fontevraud. Le Manoir de Vonnes est décrit comme « le château de Clochegourde », dans le roman de Balzac « Le Lys dans la Vallée », ainsi que les moulins. Aujourd’hui, Pont-de-Ruan et ses moulins sont connus, pour ses fromages de chèvre produits par « La Cloche d’Or », ainsi que par les amateurs de courses automobiles.
Les deux roues appartiennent au moulin Lambert, le plus ancien des deux moulins, construit en 1285. Le moulin Gillet, plus grand, a fabriqué de la farine panifiable jusqu’en 1959 et des pains de glace jusqu’en 1972. Aujourd’hui l’ensemble forme les Moulins Lambert.
L’oratoire date de 1820. C’est la patronne des chirurgiens dentistes.
Il date du XVIème siècle, chaque pèlerin prie, puis jette son obole au pied du modeste autel.
Entre mi-mai et mi-juin, et particulièrement le dimanche de la Sainte Trinité, les malades y venaient en procession, dans l’espoir de guérison surnaturelle,
Il date de 1907. Il conserve sa cheminée et sa porte encadrée de briques.
Sculpture réalisée par un compagnon du devoir.
L’église primitive a été fondée par Saint Brice, disciple de Saint Martin, en 444, sur les fondations d’une maison romaine. Elle fut reconstruite à partir du XIème siècle après les incursions normandes.
Appelée « Belle Croix », elle est un ancien couvent des dominicains du XVIIIème siècle.
Encore visible entre Pont-de-Ruan et Thilouze, elle reliait Tours à Poitiers.
À cheval sur les communes de Pont-de-Ruan et Saché, il
accueille des courses de rallye cross et de 2CV cross.
Humble et difficile d’accès, il était le seul qui permettait aux femmes du Haut Village et des Châletières de faire leur lessive. Imaginez le travail des femmes pour remonter leur brouette chargée de linges mouillés !