Le Montison – Monts
Au gré des terres agricoles et espaces boisés, découvrez le coteau sud de la commune de Monts.
13,7 / 11,6 Km
DuréePlus de 3 heures
Dans les chartes anciennes, c’est sous le nom de « Mons Villa » qu’en 915 on parle pour la première fois de Monts.
A partir de l’an 1000 s’érigèrent peu à peu les forteresses du Breuil, de Candé, de la Roche et de la Fresnaye.Le 27 avril 1786 Lavoisier, commissaire du Roi, signe l’acte d’acquisition d’une ancienne tréfilerie située au Ripault. Une poudrerie s’installe à la place, puis en 1962 le Commissariat à l’Energie Atomique. Au XIXème siècle est construite la ligne SNCF de Bordeaux, matérialisée par l’imposant viaduc de l’Indre édifié à partir de 1948 et enjambant la vallée sur 750m. Agréable intermède en 1937 quand l’ex roi d’Angleterre, Edouard VII, devenu duc de Windsor, épouse l’américaine Wallis Simpson au château de Candé. En 1962, Monts prend un essor spectaculaire, installant de grandes usines dont le C.E.A (Centre d’énergie Atomique) sur son territoire, éparpillant des maisons neuves parmi ses bois et ses champs, modernisant ses installations collectives.
Vous pouvez admirer les bords de l’Indre et ses moulins.
Elle enjambe la vallée de l’Indre par un viaduc composé de 59 arches, long de 750m, haut de 20m, construit en pierre meulière et achevé à l’époque de Napoléon III en 1851.
Le Montison est un ruisseau à truites qui sert ici de limite entre Monts et Thilouze et plus au sud entre Monts et Artannes
Le manoir du Clôt fut construit au début du XVIIème siècle par un avocat, sur la falaise qui domine le
Montison.
Vous pourrez découvrir ce lavoir à ciel ouvert du XIXème siècle, en contrebas de la route à 200m.
Puits très profond de 35m, il n’y avait que deux puits de ce genre pour alimenter en eau potable tout le village jusqu’en 1970.
Datant du XIème siècle, c’est le plus ancien monument de Monts. Citée en 1114, elle appartenait aux moines de l’abbaye St Julien de Tours. Elle a conservé son chevet du XIIème siècle, mais la nef a été agrandie et rebâtie en 1877 ainsi que le clocher.
Ce Moulin, aujourd’hui rénové, a été édifié en 1735.