Les Chemins de Montbazon – Montbazon
Au sein d’un espace préservé, le promeneur passe des zones humides aux zones urbaines, des bois aux prairies, d’un cœur de ville dense à la zone d’activités, du patrimoine historique à la faune/flore sauvage
12,5 Km
DuréePlus de 3 heures
Cité historique par sa forteresse de l’an mil, Montbazon possède les atouts indispensables au bien-être de ses habitants et de ses visiteurs. Depuis son centre-ville rénové au pied de sa forteresse, les nombreux commerces offrent un choix appréciable de produits de qualité. L’aspect détente est indissociable du parc de la Grange Rouge avec ses espaces boisés et ses aménagements sportifs et culturels. L’esplanade du Val de l’Indre vous accueille au plus proche du centre ville et du parc aménagé. La nature est proche et les chemins de la rivière vous emmèneront découvrir le grand méandre et les espaces naturels sensibles.
Elle se situe devant le Manoir de la Grange Rouge et l’Espace Atout Coeur. Suivez les indications des 2 mascottes (castor et chevalier) sur les bornes de jalonnement. Vous découvrirez l’espace boisé, les prairies naturelles au bord de la rivière. Traversez la passerelle sur l’Indre.
Découvrez l’ancienne citadelle à travers les peintures de Jean Guéraud, reproduites sur les pupitres jalonnant le parcours. Après le petit pont, traversez le parking, prenez la venelle, puis passez devant le cinéma « Le Générique » et poursuivez votre chemin en suivant les clous au sol.
Située dans la rue médiévale des Moulins, elle fut reconstruite en 1862 dans le style néo roman. Vous remarquerez dans la nef, cinq vitraux de L.Lobin, sa voûte charpente lambrissée et ses peintures murales de G.Grandin. Revenez sur vos pas et prenez à droite la ruelle E.Brault jusqu’à la place Delaunay.
Construite sur pilotis dans l’ancien lit de l’Indre. Continuez rue E.Brault. L’Hôtel Dieu fondé vers 1471 : Il accueillait les pèlerins, les pauvres et les malades. Poursuivez jusqu’au belvédère bordant la rivière, puis revenez sur vos pas jusqu’à la mairie, tournez à gauche rue des Anges jusqu’au lavoir construit en 1846. Revenez sur vos pas et prenez à gauche la ruelle des Anges jusqu’à la rue des Moulins. Rejoignez la porte médiévale.
Vestige du XVème siècle et seule rescapée des quatre portes fortifiées de la citadelle, prenez le chemin qui monte à la forteresse.
Témoin de l’imposante forteresse démantelée à partir de 1746 lors de la construction de la route d’Espagne, il domine la vallée du haut de ses 28 m. La statue de la Vierge, en bronze, haute de 9m et pesant 8t, fut érigée en 1866 par l’abbé Chauvin. De la placette, empruntez la montée du chemin de Bazonneau, allez jusqu’aux châteaux d’eau, puis, tournez à gauche.
A gauche dans la partie boisée, vous apercevez la Motte castrale, entourée d’un fossé en eau. Elle porta la 1ère tour en bois. Descendez sur la droite de la ferme puis tournez à droite. Après 200m, empruntez le chemin, qui monte à droite
Cette retenue d’eau était destinée à l’irrigation des vergers. Remontez le chemin sur votre droite jusqu’à la zone économique de la Grange Barbier