Sentier des Vergers – Lignières-de-Touraine
Sur le circuit de Lignières-de-Touraine, laissez-vous guider au sein des prairies, vergers et vignobles. Plongez dans l’histoire du village.
15,7 Km
DuréePlus de 3 heures
« En parcourant le temps, je suis partie de Lineriis, j’ai traversé Lignières, je suis arrivée à Lignières-de-Touraine. Là, je me suis reposée, J’ai goûté le vin, j’ai savouré les fruits, j’ai admiré les terres cultivées et les prairies. Saint Martin, l’église m’a accueillie, j’ai levé la tête, l’histoire des travaux des champs était peinte. Fontenay, le château m’a ouvert ses portes, son jardin m’a éblouie, « Il n’est trésor que de vivre à son aise ». Je suis restée.» Sylvie TESSIER
Il a été réalisé à partir d’une quarantaine de cartes postales et photographies datant des années 1920 à 1970, généreusement prêtées par nos administrés. Les témoignages de nos ainés et la consultation des archives au sein de la mairie ont permis de commenter chaque illustration. Nous vous convions donc à découvrir l’histoire de notre village aux détours des rues du bourg, en repérant les panneaux illustrés et commentés.
En 2009, la restauration de l’église Saint-Martin a permis la redécouverte d’un ensemble exceptionnel de fresques de l’époque médiévale. Datant en grande partie du XIIèmesiècle et remaniées aux XIIIème et XIVème siècles, ces fresques s’offrent au regard des visiteurs comme un petit Saint-Savin. Venez découvrir
ce patrimoine unique classé au titre des Monuments historiques. L’église est ouverte de 9 h à 18 h - visite audio permanente.
La tour cache un escalier et fait partie d’un bâtiment qui n’est autre que l’ancien hôtel des Voyageurs, dont certaines parties datent des XIVème et XVème siècles. Les bâtiments la jouxtant jusqu’à la rue du Vivier servaient de relais pour les diligences et les chevaux y étaient changés
Cette habitation du XIXème siècle située au bord de la Boire- Masson - pourtant à plus de 2 km de La Loire – a été détruite par la crue de juin 1856 comme le signale une inscription dans le médaillon surmonté d’une ancre avec un cordage.
La Boire Masson est un diverticule du Vieux-Cher qui collecte les eaux issues du coteau de Lignières-de-Touraine.
Les prairies naturelles au bord de l’Indre sont classées au Parc Naturel Régional.
On y cultive des vignes (AOC Azay-le-Rideau) et des vergers, des pommiers essentiellement.
Bâtie sur les vestiges encore visibles d’une ville gallo-romaine de plan carrée, cette gentilhommière médiévale a conservé sa muraille avec ses créneaux, son chemin de ronde, ses échauguettes, ses latrines et ses douves sèches. « Il n’est trésor que de vivre à son aise » peut-on lire au-dessus de la porte de la salle des gardes car Fontenay est un château à dimension humaine.