Circuit Agnès Sorel – Cheillé
Entre rivière et forêt, venez découvrir Cheillé, son chêne remarquable poussant dans le mur sud de l’église et la légende entourant le passage d’Agnès Sorel sur les terres Cheillennes.
10,1 Km
Durée2 à 3 heures
Cheillé a la particularité de réunir le Bourg ancien avec sa vieille église et la Chapelle Saint Blaise avec les commerces et services. Elle est couverte, en majeure partie, par la forêt de Chinon et s’ouvre sur l’Indre. L’habitat se situe principalement à mi pente et le vignoble installé sur les versants représente une partie de l’appellation Touraine Azay-le-Rideau. Le patrimoine archéologique est très riche, témoin d’une longue histoire humaine : enceintes antiques, villa gallo-romaine, habitats troglodytiques, voie romaine empruntée par Jeanne d’Arc en 1429.
L’Église Saint Didier dont la nef date du XIIème a été fréquemment remaniée. Elle possède deux curiosités : un très beau Christ en bois du XVIème, classé monument historique et un Chêne pédonculé, poussant dans les contreforts, classé arbre remarquable
L’Eglise Saint-Didier, patron des vendangeurs est un édifice du XIIème siècle, remanié en 1770. On trouve à l’intérieur 40 pierres tombales et un christ imberbe en bois polychrome. A l’extérieur, un chêne bicentenaire pousse dans le contrefort du mur sud, contribuant à la singularité de ce lieu.
Encore utilisées comme habitations, ces caves sont creusées dans le tuffeau (pierre calcaire de Touraine).
La commune dispose de plus d’une centaine de caves implantées un peu partout sur son territoire. Leur présence est inédite en Touraine de par leur nombre, leur forme et leur fonctionnalité.
Ce château des XVIème et XVIIème siècles relevait de l’Abbaye de Turpenay (St Benoit la Forêt). Il est situé en bordure de l’ancienne voie romaine Tours-Chinon. Le Château, toujours entouré de vignes et vergers est un domaine viticole ouvert à la visite. Visite et dégustation sur rdv.
Elles permettaient aux vignerons d’y déjeuner à l’abri lors des travaux de vignes.
Ancien chemin menant de Chinon à Tours qu’emprunta Jeanne d’Arc avant de traverser l’Indre par le gué du Port Huault, le mardi 5 Avril 1429.
Ancien château fort du XIIème siècle, l’édifice actuel date du XVIème siècle. Il se compose d’une basse-cour, d’une avant-cour et de la plateforme du château proprement dit donnant sur un jardin clos de murs et le tout, autrefois, entouré de fossés. Le logis seigneurial est de l’époque Henri II. C’est un grand bâtiment rectangulaire à deux niveaux aux lucarnes à meneaux et gâbles dégradés. Le roi Charles VII et sa favorite Agnès Sorel y ont séjourné. La légende raconte que le bâton de marche qu’Agnès Sorel planta dans un massif avant d’entrer confesser ses péchés au château de la Cour au Berruyer eut le temps de prendre racine. « Le buis d’Agnès Sorel » fut abattu par la foudre au milieu du siècle dernier. Visitable en juillet et septembre.