Balade du Vieux Cher – Bréhémont
Entre la Loire et l’Indre, venez découvrir la balade du Vieux Cher. Vous emprunterez des chemins traversant de superbes paysages comme par exemple l’espace naturel sensible « les Bardeaux de l’Indre » ou encore le port de Bréhémont
18,5 / 12,1 Km
DuréePlus de 3 heures
Bréhémont est un village de Loire qui s’étend sur 1271 hectares à une altitude de 37 mètres. Il est connu pour son ancien port de pêche et pour la culture du chanvre et ses fours. Il est situé entre la Loire et l’Indre et bénéficie d’un cadre exceptionnel. Il fait partie du Parc Naturel Régional Loire - Anjou - Touraine et du périmètre de la Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses habitants sont appelés les Bréhémontais(es). Au IXème siècle, Bréhémont était un fief nommé Bruhemmum donné par les chanoines de Saint Martin de Tours aux seigneurs de l’Ile Bouchard. En 1214, le nom « Bréhémont » apparait dans une charte d’Olivier de Langeais.
Construite en 1843, elle domine le bourg et présente deux particularités : un choeur orienté à l’ouest et 5 vitraux créés en 1846 par les peintres-verriers Galimard et Laurent.
Les eaux d’infiltration de la Loire et du Vieux Cher sont collectées par des fossés appelés Lannes. Lorsque les champs étaient inondés, chaque hameau ouvrait sa vanne avec une manivelle pour faire partir l’eau.
La culture du chanvre a connu un essor au XVIIIème ainsi qu’au début du XIXème siècle car sa fibre servait à la fabrication des voiles et cordages marins. Les fours à chanvre, nombreux sur Bréhémont, sont rectangulaires, construits en pierre et couverts d’un toit à deux pans ou en pavillon.
Manoir privé et ancien logis seigneurial bâti au XVème siècle, il a été remanié aux XVIIIème et XIXème siècles. Un pigeonnier-porche surmontait sa porte d’entrée. Vous pouvez encore voir des boulins (nids de pigeons en poterie) sur les deux murs latéraux. Une partie des douves est encore visible à l’angle nord-est.
Le Vieux Cher, se jetait dans la Loire au lieu-dit Rupuanne avant d’être barré en 1803. Rupuanne est un hameau constitué de maisons représentatives de l’habitat vernaculaire. Les différentes périodes sont marquées : maisons basses du XVIIIème qui s’élèvent au XIXème siècle. En poursuivant, vous pénétrez dans un espace naturel sensible, les Bardeaux de l’Indre
Fosses dans lesquelles on trouve encore les tas de pierres souvent cubiques qui servaient à immerger les bottes de chanvre, les « échaillots ». Aménagés à partir des années 1870, les routoirs correspondent aux lieux créés pour le rouissage.
Ancien logis du XVIème, en 1555 c’était le fief de François de Raynier. Sa fuye (pigeonnier) a servi jusqu’au XVIIIème siècle.
Il témoigne d’importantes activités commerciales aux XVIIIème et XIXème siècles générées par la culture du chanvre et la pêche. Sa particularité est la présence de 2 rampes situées face à face. A quai, vous pourrez apercevoir une toue cabanée (dernier bateau de pêche au saumon et à l’alose). Face au port, on peut observer des demeures avec des façades et linteaux présentant des sculptures faites dans le tuffeau. À découvrir, les 2 urinoirs appelés pissotières datant de 1872 et la prison municipale proche de l’Église.