Sources & Patrimoine – Artannes-sur-Indre
Entre zones découvertes et boisées ; découvrez un patrimoine riche doté de sources et lavoirs et agrémenté de
panneaux d’information. Prenez le temps d’une pause au bord de l’Indre sur l’ilot face aux moulins.
10 ou 9,2 Km
Durée2 à 3 heures
Nommé Artana au VIème siècle par le poète Venance Fortuna, élevé en Baronnie en 1189 par Henri II roi d’Angleterre, il devient en 1281 un lieu de villégiature pour les archevêques de Tours. L’un d’entre eux, Hélie de Bourdeilles, auteur en 1453 d’un rapport qui introduisit le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, est mort à Artannes.
Artannes est une commune riche de ses châteaux et manoirs. Elle est également dotée de paysages remarquables notamment grâce à l’aménagement des bords de l’Indre propice à des moments de détente et de pêche.
En descendant la rue du Bol de Lait, vous arrivez à ce manoir Henri II (XVIème). Évoqué par Balzac dans Le Curé de Tours, ce manoir construit en pierre calcaire, est cantonné par deux tourelles en encorbellement.
Après l’allée de platanes, vous arrivez aux Moulins Lambert. Prenez le temps d’une pause sur l’île en empruntant la passerelle et profitez d’une vue sur le déversoir datant de 1852 ainsi que sur les Moulins Clauset et Potard, de l’autre côté du pont. Cité vers 1370 comme moulin fouleur de draps, le Moulin Potard, le plus au centre de l’Indre, est cité dans la célèbre description de Pont-de-Ruan par Balzac dans son roman Le Lys dans la Vallée.
L’oratoire date de 1820. C’est la patronne des chirurgiensdentistes.
Reconstruit au XVIIIème siècle, il fut la propriété du père de Paul Louis Courier.
Puits très profond de 35m, il n’y avait que deux puits de ce genre pour alimenter en eau potable tout le village jusqu’en 1970.
Le grand moulin fût construit en 1853. Le niveau de la
grande roue « pendante » variait avec la hauteur de l’Indre. La minoterie desservait toutes les boulangeries de la Région; elle demeura active jusqu’en 1988.
Château du XVème siècle bâti derrière l’Eglise, il a été
autrefois un lieu de repos et de plaisance des archevêques.
(XVème siècle)
La nef conserve un mur en petit appareil datant du XIème siècle. Le gros clocher central est du XIIème siècle et le choeur est ajouté au XIIIème siècle. La façade a été restaurée au XIXème siècle.