Gabrielle Plasse : L’art de donner une âme à un bijou
Gabrielle Plasse exerce son activité de bijoutière depuis 2014 dans l’un des Plus Beaux Villages de France, à Candes-Saint-Martin. Vous ne pourrez pas manquer son atelier, son écrin, son creuset comme elle le nomme avec amour, qui est situé au pied de la superbe Collégiale Saint-Martin.
Depuis sa jeune enfance et de par l’activité de ses grands-parents tisserands, elle est bercée dans le domaine artistique et artisanal, ce qui orientera fortement ses choix professionnels et artistiques.
Formée à l’Ecole Estienne à Paris, Gabrielle Plasse connait une première tranche de vie dans l’univers des arts graphiques et des métiers du livre.
Après un séjour d’une dizaine d’années en Irlande, elle réoriente sa carrière professionnelle dans ce monde du bijou qui l’attirait depuis longtemps. Elle se forme et se spécialise à l’Institut de Bijouterie de Saumur.
Ses inspirations
Si le métal argent trône dans les fabrications de Gabrielle, les pierres ornementales ainsi que les perles de culture sont également utilisées. Son univers graphique est fait de vides et de pleins, de formes aléatoires et épurées, de textures et de teintes, de symboles.
Cette matière de prédilection, elle l’utilise en plaques, en feuilles, en fils… Avec ses marteaux et ses ciselets, elle lui donne couleurs et variations. « C’est une matière qui chante, avec laquelle je m’ex- erce à ressentir la vibration, une matière déjà vivante que je contrains ou que je laisse s’imposer ». Ses bijoux racontent une histoire, donnent une âme à la matière. Son art est d’inspiration primitive, ethnique ou organique, en lien avec ce qui vient de la nature, les formes géométriques, les symboles. Gabrielle aime prendre son temps, elle apporte beaucoup de soin et d’amour aux bijoux qu’elle crée. Elle peut aussi réaliser du sur-mesure à partir de votre envie, de votre esquisse ou de votre pierre et créer un bijou unique, fabriqué spécialement pour vous.
Ses créations
Les tissés : De sa technique de tissage en feuilles et fils d’argent, naissent des bijoux à la fois délicats, résistants et uniques, dans un style moderne et élégant. Les formes sont souvent aléatoires, parfois géométriques, tandis que le travail des textures apporte matière et contraste au métal argent.
Les graphiques : Inspirée par son amour pour les arts graphiques, Gabrielle joue avec les formes et les volumes pour vous proposer des bijoux épurés et texturés, où le trait des lignes extérieures insuffle un caractère individuel.
Les Symboles : Entre culture celte et motifs sacrés, le bracelet Reliance traduit un message de paix. Des pendentifs, porteurs de ce symbole d’éternité qui est l’Infini, arborent des graphismes primitifs ou davantage voluptueux.
Les perles : De par son expérience parisienne pour une bijouterie spécialisée dans les perles, Gabrielle restaure vos colliers et bracelets selon une technique d’enfilage spécifique.
Une difficulté de taille est celle de donner de la puissance à un matériau dans des formes simples et épurées. Gabrielle y parvient à merveille et chaque bijou réalisé par ses soins transmet tout l’amour et la passion qui l’habitent.
« Ma quête profonde est d’être séduite par mon travail. Puisse le spectateur percevoir mon intention ».
Coordonnées de l’atelier :
1 place de l’Église,
37500 Candes-Saint-Martin
09 72 45 11 21 / 06 71 45 72 27
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, les autres jours sur rendez-vous uniquement.
Article Julie Bernier
Photos : Julie Bernier, Gabrielle Plasse