L’Indre à vélo
L’Indre à vélo présente un itinéraire cyclable de plus de 200 km échelonné sur 13 étapes le long de la rivière l’Indre. Découvrez notre sélection de deux tronçons bucoliques sur des routes de campagne, entre Azay-le-Rideau et Truyes.
Sur les pas de Balzac, d’Azay-le-Rideau à Monts
Azay-le-Rideau est connecté à La Loire à vélo depuis Bréhémont et Villandry. Au départ d’Azay-le-Rideau, un itinéraire de 17 km rejoint la commune de Monts à travers la vallée de l’Indre.
Le circuit permet une halte à la vallée troglodytique des Goupillières et au château de Saché où Balzac séjournait régulièrement. Le logis et les paysages des bords de l’Indre l’ont fortement inspiré pour son roman Le Lys dans la vallée.
Plus loin du côté de Pont-Ruan, ne manquez pas les trois moulins à eau, dits « les moulins de Balzac ». Sur la route qui mène à Artannes, vous passez devant le manoir de l’Alouette avec ses deux tourelles à encorbellement, évoqué par l’auteur de la Comédie humaine.
Avant d’arriver à Monts, vous cheminez sur les bords de l’Indre par une jolie route boisée le long de laquelle le Moulin des Fleuriaux avec son pont de pierre dévoile une tour carrée à crépi rose, du 18e siècle.
Les terres du Faucon Noir, entre Monts et Truyes
Cette étape de 19 km vous conduit de Monts à Truyes en passant par les villages de Montbazon, Veigné et Esvres. En quittant Monts, vous passez près du château d’Artigny, ancienne demeure du parfumeur François Coty remaniée au 19e siècle. Ne manquez pas la forteresse de Montbazon construite sur un éperon rocheux par le Faucon Noir peu avant l’an mil. Son donjon carré est signalé au loin par une immense Vierge en cuivre.
Empruntez l’ancienne voie médiévale qui rejoint le village de Veigné. Un peu plus loin, l’arboretum de la Martinière réserve un parc botanique de 4 hectares autour de deux étangs. Il abrite une collection d’arbre et arbuste ainsi qu’une centaine d’espèces de bambous.
À Esvres, remarquez l’éolienne Bollée construite à la fin du 19e siècle pour alimenter en eau le château de la Villaine qui lui fait face.
L’étape se termine à Truyes, où le château de Bel Air édifié dans les années vingt dévoile un parc de plus de 2 hectares avec jardins à la française, grand bassin miroir, rocaille et parc à l’anglaise.